Alexia Himber
Massage bien-être à Crest
1 Quai André Reynier, 26400 Crest
06 31 01 42 93
Indisponible aujourd'hui
Alexia Himber
Massage bien-être à Crest

La Cerrada ou Soin Rebozo

Histoire

La Cerrada, appelé en France le soin Rebozo, est pratiquée par des sages-femmes indigènes du Chiapas au Mexique.

Dans la tradition c’est en fait un cadeau pour la femme, la mère qui vient de donner la vie, pour la remercier de tout le travail qu’elle a effectué pendant la grossesse et l’accouchement.

Les « parteras », les sages femmes traditionnelles mexicaines, l’appellent, « el regalo » (le cadeau). Ce présent pour montrer la gratitude que l’on a pour la mère qui a donné tant d’elle-même.  Un don si précieux pour elle, pour sa famille mais aussi pour toute l’humanité.

 

La « Cerrada » (fermeture) car un cycle s’est ouvert : il a commencé à la conception de l’enfant et se termine à la fin des « lochies », des pertes de sang qui suivent l’accouchement. Ce cycle dois donc être fermé pour l’équilibre physique, émotionnel, mental et spirituel de la mère.

Ce rituel consiste donc, simplement, à prendre du temps avec la mère, uniquement pour elle, pour son bien-être.

 

Le « Rebozo » est un tissu traditionnel mexicain. C’est un accessoire de la vie quotidienne, des femmes au Mexique. Il sert comme châle autour des épaules, autour de la taille, pour se protéger du soleil ou pour se tenir chaud, il sert aussi à porter les bébés, transporter les provisions, maintenir le ventre de la femme enceinte, et à bien d’autres usages encore.

Le Rebozo : Déroulement du soin adapté en Occident

Ce rituel se déroule en plusieurs étapes et dure entre 2h30 et 3 h : 

  • Un temps de parole dans un espace de grande douceur et de gratitude, pour poser l’intention du soin, avec le partage d’une tisane pour mettre en route le drainage.

  • un soin toucher aux huiles chauffantes, à quatre mains, pour se relaxer.

  • un bain vapeur (ou sudation) aux plantes et aux fleurs pour suer et se détendre.

  • l'enveloppement/serrage du corps avec le Rebozo en sept points clés, pour recentrer sur l'axe du corps, retrouver ses limites corporelles et se relâcher profondément.

Symboliquement :

Le "resserrage" du corps se fait tant au niveau physique qu'au niveau émotionnel et mental. 

Ce soin marque une étape dans la vie d'une femme : celle du passage d'un état à un autre. Traditionnellement il est donné pour honorer la femme qui vient de donner la vie, mais il est adapté à toutes les femmes qui vivent un changement dans leur vie (puberté, épreuves, séparation, IVG, ménopause, deuil… )


C’est un rituel de passage : fermeture de l'ancien (grossesse, accouchement, situations personnelles, familiales, professionnelles et spirituelles) vers une ouverture à un renouveau. Une ouverture à soi-même.  

 

Il est possible de l’offrir à une amie, une sœur, une mère, une grand-mère, une fille sous forme de bon cadeau pour un anniversaire, un mariage, un cadeau de naissance…

Ce soin permet de :

  • Se recentrer, se retrouver
  • Réintégrer son énergie, sa vitalité
  • S'offrir du temps pour soi et un relâchement profond


Pour les femmes qui ont accouché :

  • Se repositionner comme femme
  • Recontacter le désir sexuel
  • Refermer physiquement et symboliquement ce qui s’est ouvert durant la grossesse

 

Tarif : 160 euros

Après l'accouchement, il est recommandé d'attendre au moins 40 jours pour recevoir le soin Rebozo, et peut se faire des années après ou sans avoir eu d'enfants.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion